2007 Généalogie Beyle Stendhal
Généalogie Beyle Stendhal
Le 20 Mars 2007,une rencontre a été organisée par l’Association Stendhal avec les descendants des familles que Stendhal a connues et citées dans ses oeuvres,ou encore de familles apparentées à la sienne.
Ces retrouvailles ont eu lieu au château de Vizille, demeure de la famille Perrier, bien connue de Stendhal.La famille Mallein a assisté à cette rencontre.
Grâce à Rodolphe Wilhelm fidèle membre de l’Association depuis 1983 nous présentons dans cette page les photos de Zenaide Mallein et de son mari Alexandre. Voir le texte sur la famille Mallein en fin de page.
Photo de Zenaide 1788 1866
Photo d’Alexandre Mallein1780 1864 marié en 1815 à Zénaide Beyle
Portrait de Zenaide
Jean-Baptiste Abraham Mallein est né à Grenoble le 12 août 1743.Il se marie le 16 septembre 1779 avec Marie Louise Julie Pascal. Le couple aura un fils unique, Alexandre, né en 1780,qui se mariera avec la soeur cadette de Stendhal, Zénaïde Beyle le 30 mai 1815.
En 1788, il est nommé subdélégué de l'intendance du Dauphiné.Choisi comme juge de paix du canton de Grenoble en 1791, il sera destitué par Petit-Jean en l'an II. Il entre trois ans plus tard comme juge au tribunal civil de l'Isère, jusqu'à son élection, le 22 germinal an V, comme député de l'Isère au Conseil des Anciens. Une partie de la famille du député, son frère en l'occurrence, vit au hameau de Cossey, à Claix.Ce frère du député Mallein est également voisin des Beyle, ce qui facilitera sans doute l'alliance entre le fils du premier,Alexandre, et la soeur de Stendhal.
Source:Texte extrait de la note biographique de Jean-Baptiste Abraham Mallein par Anne Verjus Archive numérique Le Roman des Morand - UMR 5206 Triangle, ENS de Lyon et Archives Municipales de Lyon Version 1, avril 2013
Voir document complet ici pdf
jean-baptiste-abraham-mallein.pdf
Rencontre avec les descendants de Stendhal au Château de Vizille
Le 20 Mars 2007,une rencontre a été organisée par l’Association Stendhal avec les descendants des familles que Stendhal a connues et citées dans ses oeuvres Voir le compte rendu de cette rencontre et les photos des descendants dans la Lettre d’information de l’Association Stendhal de Grenoble du mois de Juin 2007.
Familles issues de Zénaïde – Beyle (Sicard, Lalande,Mallein)
Famille Félix-Faure
Famille Mounier
Familles issues de Perrier et Teisseire
Familles issues de Gagnon
Voir document complet ici pdf
bulletin-stendhal-vizille-10-juin07.pdf