2013 Le maire de la ville de Stendal visite Grenoble

2013 Le maire de la ville de Stendal accueilli par Michel Destot

Le 5 octobre 1992, un accord de jumelage fut signé à la Maison Stendhal, par Victor Del Litto , Hartmut Gebhardt le Maire de Stendal et le professeur Michael Nerlich.Vingt ans après Michel Destot le maire de Grenoble a accueilli une délégation de la ville de Stendal.

Les 14 et 15 mai 2013 a eu lieu un événement d’une portée considérable pour tous les stendhaliens.La société Winckelmann (Stendal, Allemagne) et Le Centre d’études Stendhaliennes et romantiques se sont associés pour organiser à Grenoble un Colloque Stendhal et Winckelmann. à l’Université Stendhal.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre des évènements qui sont organisés cette année en France et en Allemagne pour la célébration du 50e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand de l’Élysée signé en 1963 entre les deux pays. Cette année 2013 coïncide aussi avec le 20e anniversaire du jumelage de la ville de Grenoble et de la ville de Stendal en Allemagne. C’est en effet le 5 octobre 1992, qu’un accord de jumelage fut signé à la Maison Stendhal, par Victor Del Litto , Hartmut Gebhardt le Maire de Stendal et le professeur Michael Nerlich qui assurait la présidence du colloque de ce mois de mai à Grenoble. Tous ont été ravis de le revoir à Grenoble.Lors de ce colloque bilingue qui s’est tenu à la Maison des Sciences de l’homme sur le campus, de nombreuses conférences furent présentées en langue allemande.Cette belle initiative ravive donc une flamme qui va conduire à une intensification des relations entre les associations de Grenoble et la Société Winckelmann qui a son siège à Stendal.Le colloque s’est déroulé dans la plus parfaite harmonie en dépit des deux langues pratiquées. Merci aux  participants bilingues qui ont traduit les interventions des conférenciers et des participants.

Un grand merci à Chantal Massol et à Catherine Clot-Mariette pour l’organisation de ces deux journées qui furent denses en émotions et riches en analyses concernant les relations de l’historien d’art Winckelmann et de l’auteur de l’Histoire de la Peinture en Italie.(G.M.M.)

2013-le-maire-de-stendal-a-grenoble.jpg

Quelques uns des participants au colloque

colloque-stendhal-et-winckelmann-fin.jpg

La visite du maire de Stendhal en 1992

Victor Del Litto , Hartmut Gebhardt le Maire de Stendal et le professeur Michael Nerlich en Octobre 1992

1992-10-05-et-06-colloque-universite-de-grenoble-vdl-michael-nerlich-et-hartmut-gebhardt-maire-de-stendal-1.jpg

 

retour-sabre.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×