2016 Soirée Pierre Bergé 22 Janvier 2016
Don d’un livre de la bibliothèque de Pierre Bergé à la ville de Grenoble
“Maximes et pensées, Caractères et anecdotes” de Nicolas de Chamfort (1740 - 1794).
Vendredi 22 Janvier 2016
La soirée débuta par un discours d’accueil d’Olivier Tomasini ,conservateur du Musée Stendhal que Pierre Bergé a revisité dans l’après midi de vendredi. Pierre Bergé est le président d’honneur du Musée Stendhal qui fut inauguré en Septembre 2012.
Eric Piolle le maire de Grenoble a remercié Pierre Bergé pour ce livre qui a été annoté de la main de Stendhal. Il a rappelé les dons précédents de Pierre Bergé à la ville dont une lettre autographe du 19 août 1812 adressée à Félix Faure et à la comtesse Daru.
Ce fut ensuite Gérald Rannaud le président d’honneur de l’Association Stendhal qui rappela que Stendhal annotait tous les livres qu’il lisait et que ce livre acheté par Stendhal en 1806 avait voyagé dans toute l’Europe.(voir article de Philippe Gonnet - DL du 23 Janvier 2016)
Dans son discours, Pierre Bergé a rappelé sa première visite à Grenoble en 1950 avec Jean Giono. Le public a applaudi lorsqu’il a parlé des oeuvres d’art « On en connaît la valeur qui n’a pas de prix ! Même si celui-ci est élevé. Aussi est-ce sans doute parce que vous ne m’avez rien demandé que je suis heureux de vous offrir ce livre ! Pierre Bergé termina son discours par ce bon mot “La passion de l'art c'est comme la psychanalyse, ça ne fonctionne que si l'on paye”!
Claire Delgado Boge et Laurence Garcin au piano ont ponctué cette soirée par des intermèdes musicaux : Les noces de Figaro et une œuvre de Cimarosa. Pierre Bergé qui fut Président de l’Opéra de Paris les a remerciées tout particulièrement.
Eric Piolle maire de Grenoble et Pierre Bergé
Clic sur la photo ci-dessous pour voir l'album de la soirée du 22 Janvier 2016
Eric Piolle maire de Grenoble-Raymond Joffre Président de la Société des Ecrivains Dauphinois-Lisette Blanc secrétaire de la Société des Ecrivains Dauphinois-Patrick Le Bihan Président de l'Association des amis de Stendhal.
Clic sur la photo ci-dessous pour voir les photos de cette soirée qui sont signées Jean de Bony que nous remercions chaleureusement.
Gerald Rannaud et Raymond Joffre Président de la Société des écrivains Dauphinois.
Michel Destot qui fut Maire de 1995 à Mars 2014 a reçu maintes fois Pierre Bergé à Grenoble. Il rappelle ce jour de 2006 où Pierre Bergé est venu à Grenoble présenter les six cahiers autographes du “Journal” de Stendhal du « cabinet » de livres de Pierre Berès qui allaient être mis en vente chez Drouot par le libraire.La Ville a engagé alors une action de préemption pour ces cahiers, qui sont maintenant à la bibliothèque de Grenoble.
Michel Destot a écrit une lettre à Pierre Bergé que l’on peut lire ci dessous.
Clic ci dessous pour lire la lettre de Michel Destot
036-18-01-16-remerciements-berge-par-destot.pdf
PIERRE BERGÉ DONNE LE LIVRE DE CHEVET DE STENDHAL À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE GRENOBLE
Article de Jacques Houbert
Membre de « L’Association des Amis de Stendhal » de Paris
Rien de plus émouvant pour un stendhalien que de pouvoir tenir entre ses mains et feuilleter à loisir un livre ayant appartenu à son auteur de prédilection. A fortiori s’il s’agit des Maximes et Anecdotes de Chamfort, reliées à part sur les indications de Stendhal, lues, relues sans cesse, et qui mieux est annotées par lui.Rare privilège qu’il m’a été donné d’avoir au printemps 2013 grâce à mon ami le libraire-expert Michel Scognamillo, bibliothécaire particulier de Pierre Bergé.
Lire l’article de Jacques Houbert dans la Lettre d’Information de l’Association Stendhal N°25 Janvier 2016 Page 6
Clic ci-dessous pour lire avec zoom
Article paru dans le Dauphiné Libéré du samedi 23 Janvier 2016
Par Philippe Gonnet
Clic ci-dessous et jouer avec le zoom pour lire
Invitation de la Mairie de Grenoble
Eric PIOLLE
Maire de Grenoble
et
le Conseil municipal
vous prient de bien vouloir assister à la cérémonie au cours de laquelle
Pierre BERGÉ
fera don de l’ouvrage
Maximes et Pensées. Caractères et anecdotes
de Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
annoté par Stendhal
Le vendredi 22 janvier 2016 à 18 heures
Bibliothèque d’Etude et du Patrimoine
12 boulevard Maréchal Lyautey
Des interludes musicaux de Mozart, Haydn et Rossini seront proposés par
A D L I B I T U M
avec Claire DELGADO BOGE au chant et Laurence GARCIN au piano
Page publiée le 23 Janvier 2016 Gisela et C Moinet