Association Stendhal Grenoble
HISTORIQUE
L’Association Stendhal de Grenoble a tenu sa première réunion constitutive le 29 avril 1998 dans l’appartement Gagnon. C’est dans ces lieux chargés d’histoire stendhalienne qu’il a été procédé à la rédaction des statuts.
Les premiers membres étaient représentatifs tant du monde universitaire que des gens de culture réunis pour reprendre le flambeau de l’Association pour la Fondation Stendhal, pour agir dans le sens de la défense et de l’illustration du patrimoine stendhalien de Grenoble et pour promouvoir la connaissance et le rayonnement de l’œuvre de Stendhal.
Le premier Président a été Gérard LUCIANI suivi en 2003 par Gérald RANNAUD, en 2006 par Marie-Claude DUPUY.
En mars 2010 Patrick LE BIHAN est nommée Président avec, à ses côtés, deux Vice-Présidentes Marie-Claude DUPUY et Catherine MARIETTE
Dans la vie de l’Association une mention spéciale doit être réservée à un événement qui fera date : l’acquisition des manuscrits autographes du Journal de Stendhal.
Quand le problème s’est posé, l’Association a pris l’initiative en lançant un appel dans les journaux et a reçu plus de 400 courriers de soutien. La mobilisation de nos amis stendhaliens parisiens et celle de notre association furent alors déterminants pour obtenir l’adhésion de contributeurs privés suivie de celle des institutionnels en commençant par la ville de Grenoble.
Le 8 février 2011, l'assemblée générale des associés décide de modifier le nom de l'Association qui, dorénavant, s'intitule :
Association Stendhal et des Amis du Musée Stendhal
Association Stendhal Grenoble (1049 visites)