Stendhal Expositions 1983-2002

Maison Stendhal Expositions

1983-2002

L’animation de la Maison Stendhal a duré une quinzaine d’années. Ce fut une période de travail intense, de bonheur mais aussi de nombreux tracas. Les efforts pour animer et gérer la Maison Stendhal – avec les moyens du bord comme disait Victor Del Litto - furent immenses. Sous la houlette de Victor Del Litto et de Paul Hamon, la Bibliothèque Municipale et d’autres volontaires se sont dépensés sans compter pour mettre en place les expositions qui n’étaient pas seulement réservées à Stendhal mais aussi au Dauphiné en général.

Il y eut une soixantaine d’expositions qui furent présentées dans ce lieu.

La première exposition Stendhal fut une exposition de 126 photos illustrant la vie et l’œuvre de Stendhal. Elle fut suivie par d’autres expositions qui ont ravi les visiteurs chaque été.

Sur les pas de Stendhal, Stendhal et l’Europe, Stendhal et la Femme, Stendhal et le Théâtre, Scènes de la Vie de Henry Brulard, Stendhal et Balzac, Stendhal en Dauphiné, Sur les pas de La Chartreuse de Parme, Stendhal Vie et Œuvre et en 1992 Stendhal et Rossini.

En 1994, l’Association des Amis de Stendhal et de la Maison Stendhal change de «label» pour devenir l’Association pour la Création de la Fondation Stendhal. Cette tentative n’a pas abouti. Au final ce furent ces multiples expositions qui ont permis aux Grenoblois de renouer des liens avec leur grand écrivain. On se souvient aussi des soirées prestigieuses avec de belles inaugurations sur la treille de Stendhal, de l’atmosphère intime de la Chambre de Romain Gagnon lors des conférences.

Pour voir quelques affiches de ces expositions clic ici


retour-sabre.jpg


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×