EXPOSITIONS «DAUPHINOISES»
Les Expositions «Dauphinoises» de la Maison Stendhal
La Maison Stendhal a présenté, à côté des expositions consacrées à la vie et à l’œuvre de Stendhal, d’autres expositions dans un éventail très riche concernant le Dauphiné. Expositions de peinture, expositions d’intérêt littéraire, géographique ou historique, expositions mettant en avant un patrimoine dauphinois et artistique d’une grande qualité et d’une surprenante actualité. L’actualité fut en effet le mot d’ordre car beaucoup de ces expositions s’insérèrent dans le cadre d’autres manifestations. Ces expositions aidèrent beaucoup à ouvrir la Maison Stendhal à un public plus vaste que le public strictement stendhalien.
On a vu ainsi, au fil des années, les caricatures de Jean Briand Parlez-moi d’Humour, les peintures de Marguerite Cottave-Berbeyer et d’Edith Berger, de Jean Achard et de Marcel Sahut (ACMAD) et Les Paysages Dauphinois Bohuslav Reynek. On a pu admirer, à plusieurs reprises, les belles affiches d’Achille Mauzan présentées par Marino et Mirande Carnévalé. Marc Pessin a exposé ses œuvres artistiques comme Les Poètes et la Nature et Andrée Appercelle (Union des Ecrivains) présentant Jules Mougin, le Facteur Poète. ex-libris, animée par Raymond Joffre, a honoré les artistes Ramuz et Samivel par deux belles expositions. On se souvient notamment d’une splendide exposition sur Les Frères Lumière de Lyon, sur La Demeure Océane de Victor Hugo et en 1990, J.W. Dereymez a consacré une exposition à J.-F. Champollion. Des expositions d’intérêt scientifique étaient également présentées avec Joseph Fourier, préfet de l’Isère (CCST)
L’année du Bicentenaire de la Révolution Française a été mise en valeur par la très belle exposition sur Le Parlement du Dauphiné proposée par la Bibliothèque d’Etude et par une exposition sur l’Abbé Mably, un Précurseur de la pensée Révolutionnaire.
Les expositions étaient accompagnées de catalogues et de causeries. (G.M.M.)
Exposition Achille Mauzan 1983
Exposition Marguerite Cottave-Berbeyer 1983
Jean Briand 1984
Les frères Lumière 1985
Stendhal et l'Europe 1986
La Demeure Océane de Victor Hugo 1986
Les Poètes Russes 1988
Exposition Joseph Fourier 1989
Exposition Joseph Fourier 1989
Exposition Joseph Fourier 1989
Exposition Joseph Fourier 1989
Exposition Joseph Fourier 1989
Les Poètes américains 1989
Exposition la Vie d'un tableau 1989
Exposition la Vie d'un tableau 1989
BOHUSLAV REYNEK 1991
Dans la culture tchèque du XXe siècle il est peu de personnalités aussi attachantes et aussi secrètes que le poète, graveur et traducteur Bohuslav Reynek.
« C’est grâce à mon travail à l’université Stendhal à Grenoble où je suis venue en 1997 et j’ai commencé à collaborer avec l’association Romarin – Les Amis de Suzanne Renaud et de Bohuslav Reynek. Ils m’ont encouragée à traduire des poèmes de Reynek parce qu’il existait très peu de traductions d’œuvres de ce poète en français. Bohuslav Reynek a écrit lui-même certains poèmes en français. »Lenka Frouliková, professeur de tchèque à l’Université de Nancy
Romarin Les Amis de Suzanne Renaud et Bohuslav Reynek-L'association à but non lucratif Romarin, fondée à Grenoble en décembre 1993, a pour but de sauvegarder, mettre en valeur et faire connaître l'œuvre graphique et poétique du graveur tchèque Bohuslav Reynek et l’œuvre poétique de Suzanne Renaud, son épouse grenobloise.Elle rassemble collectionneurs et chercheurs et favorise échanges et études avec toutes les personnes et institutions qui portent un intérêt particulier à l'œuvre des deux artistes.
Exposition MAUZAN 9 Avril au 31 Mai 1992
Exposition Samivel 28 Novembre au 8 Janvier 1992
Jules Mougin le Facteur Poète Janvier Février 1993
Expositions au Musée Stendhal
1983 Grenoble et le département de l‘Isère sous la Révolution et l’Empire
Le Rouge et le Noir Musée Stendhal
Armance Musée Stendhal
Stendhal en famille Musée Stendhal
Maison Stendhal
Le Parlement de Dauphiné et la Révolution Dauphinoise de 1788 à Grenoble