Maison Stendhal Expos 1983-2002
1983 - 1995 EXPOSITIONS A LA MAISON STENDHAL
Les premières expositions stendhaliennes furent préparées par la Bibliothèque Municipale de Grenoble. C’est par la suite qu’elles furent préparées par les membres de l’Association des Amis de Stendhal et de la Maison Stendhal qui ont profité, bien entendu, de l’appui de la Bibliothèque Municipale pour les précieux prêts que les conservateurs successifs, à savoir Paul Hamon, Michel Merland et Yves Jocteur Montrozier, accordaient à l’Association.
Nous avons pu exposer ainsi de nombreux ouvrages annotés de Stendhal, des manuscrits et d’autres raretés comme, par exemple, la partition de La Gazza Ladra de Rossini. Le service photographique de la BM fut aussi très impliqué dans ces expositions. Ce fut une collaboration dynamique et efficace pour les uns et pour les autres.
Nous avons profité également du soutien du Lycée Stendhal qui avait proposé deux expositions préparées par les élèves et les professeurs du Lycée. Andrée Marcou et Sylvie Marquet sont ensuite restées très actives à la Maison Stendhal pour préparer d’autres expositions.
Les expositions Stendhaliennes formaient évidemment le principal pôle d’attraction des manifestations de la Maison Stendhal. Un catalogue fut imprimé pour chacune de ces expositions. Elles étaient également accompagnées d’une série de conférences. (G.M.M)
Source : documents personnels et Stendhal Club
1983 Stendhal Vie et Œuvre – Exposition Itinérante
Exposition préparée par la Bibliothèque Municipale par les soins de Paul Hamon. 126 photographies relatent la vie et l’oeuvre de Stendhal. Cette exposition a marqué l’ouverture de la Maison Stendhal à l’occasion du Bicentenaire de la Naissance de Stendhal. Elle a été ensuite exposée à Essen.
1983 Sur les pas de Stendhal enfant
Exposition présentée par les élèves et les professeurs du Lycée Stendhal par Andrée Marcou et Sylvie Marquet.
1984 Stendhal à l’Ecole Centrale, au collège des Jésuites et au lycee Stendhal
Exposition présentée par le Lycée Stendhal. Andrée Marcou et Sylvie Marquet voulaient faire connaître, à travers des croquis et des documents recueillis par les élèves de cet établissement, l’évolution historique et culturelle de l’Ecole Centrale qui a compté Henri Beyle parmi ses élèves.
Victor del Litto et Andrée Marcou-1984
Victor Del Litto et Andrée Marcou
1984 Stendhal dans le Monde
Exposition realisée sur la base des traductions des livres de Stendhal mises à la disposition par Victor Del Litto et destinées à rendre tangible l’universalité de l’écrivain grenoblois
1984 Notre Same de la Salette de 1846 à nos jours
Exposition organisée en Novembre 1984 par Victor Bettega et rené Reymond
1984 Stendhal et la Femme
Exposition de photographies préparée par la Bibliothèque Municipale.
1986 Stendhal et Bordeaux
Exposition réalisée par M. Jean-Paul Avisseau, conservateur en chef des Archives Départementales de Bordeaux.
1986 Stendhal, Grenoble et les Grenoblois
Un important ensemble de documents, pour la plupart peu connus a permis aux visiteurs de se faire une idée exacte des jugements portés sur Beyle-Stendhal par ses concitoyens grenoblois.
1986 Stendhal et l’Europe
Exposition présentant l’Allemagne, l’Angleterre et l’Italie dans la vie de Stendhal. Exposition préparée par Renée Denier et Gisela Moinet.
1987 Stendhal et Toulouse
Exposition réalisée par Mme Leroi, conservateur de la Bibliothèque Interuniversitaire de Toulouse et Andrée Mansau, professeur à l’Université Université de Toulouse - Le Mirail.
1987 Stendhal et le Théâtre
Exposition sur l’attachement que Stendhal a eu pour le théâtre. Molière, Shakespeare et le cahier de Letellier. L’original du précieux manuscrit de Stendhal a été exposé pour la première fois. Le catalogue qui énumère 95 pièces montre la richesse de la documentation. Exposition réalisée par Gisela Moinet.
Victor del Litto - Maurice Bertrand adjoint à la culture-Gisela Moinet-1987
Depuis Montreal où il préside un colloque en Juillet 1987 ,Victor Del Litto envoie une carte postale avec ses voeux de réussite pour l'exposition Stendhal et le théâtre.
Deux ans avant le bicentenaire de la Révolution Française de 1989 s'est tenu un colloque à Montreal les 18 et 19 Juillet 1987-
"Stendhal et la révolution"
1988 Scènes de La Vie de Henry Brulard
Cette exposition organisée à la Maison Stendhal fut conçue comme une sorte de «mise en scène» d’où son titre : Scènes de La Vie de Henry Brulard. Les trois principales « scènes » ont évoqué le cabinet de lecture de Falcon, le libraire jacobin, le théâtre et l’Ecole Centrale. Réalisée par Andrée Marcou, Sylvie Marquet, Gisela Moinet.
Lors de l’inauguration de cette exposition, la nouvelle édition de la Vie de Henry Brulard procurée par Victor Del Litto et publiée aux Editions Glénat a été présentée.
1990 Stendhal et la Chartreuse de Parme
A l’occasion du 150e anniversaire de La Chartreuse de Parme, une exposition fut réalisée par Gisela Moinet. Les nombreux documents iconographiques rassemblés lors de cette exposition avaient pour but de recréer l’époque et l’atmosphère du roman. Un catalogue a été mis à la disposition des visiteurs.
Victor del Litto et Bernard Betto adjoint à la culture 1990
Victor del Litto et Yves Jocteur-Montrozier BM Grenoble
Victor del Litto et Bernard Betto adjoint à la culture 1990
Article de Régine Berthet
1990 Stendhal et le Dauphiné
Exposition de Michel Jarnet qui a présenté une cinquantaine d’agrandissements en couleurs sur les principaux lieux du Dauphiné dont Stendhal a conservé un souvenir durable.
1991 Stendhal reçoit Balzac à Grenoble
Exposition réalisée par Michel Jarnet à l’aide de nombreux documents prêtés par le Musée de Saché, dont la lettre originale de Balzac à Stendhal. Comme la Bibliothèque d Municipale de Grenoble présentait de son côté la réponse de Stendhal, les deux pièces ont pu être exposé pour la première fois.
Dessin de Jean Briand paru dans le journal Les Affiches
1992 Autour de Stendhal et de Rossini
En 1992,année du Bicentenaire de la mort de Stendhal, on célèbra aussi le Bicentenaire de la naissance de Rossini. Sous le titre commun Stendhal et la Musique, et avec une parfaite collaboration avec le Musée, la Maison Stendhal, a présenté Autour de Stendhal et Rossini.
Pour recréer un aspect de la vie milanaise de Stendhal, une loge à la Scala a été reconstruite. Pour saisir l’ambiance de la musique, un piano a été fort obligeamment prêté. Exposition réalisée par Gisela Moinet et Sylvie Marquet. Le catalogue, commun aux deux expositions, reflète la tonalité de chaque exposition.
Victor del Litto et Alain Carignon Maire de Grenoble 1992
Reconstitution d'une loge de la Scala à la Maison Stendhal1992
Dessin de préfiguration de l'exposition par Gisela Moinet-1992
1992 Exposition SAMIVEL
Catalogue de l'exposition Stendhal et la musique Juin 1992-Janvier 1993
1993 Stendhal Vie et Œuvre
A l’occasion du 10e anniversaire de l’ouverture de la Maison Stendhal en 1983, une manifestation commémorative s’imposait. Ce fut la reprise de l’exposition itinérante, dans un décor renouvelé et très différent de la première présentation. Réalisée par Gisela Moinet avec la collaboration de Sylvie Marquet.
Reconstitution d'une loge de la Scala à la Maison Stendhal1993
1995 Stendhal et la Grande Chartreuse
L’exposition fut réalisée par Paul Hamon, conservateur Honoraire de la Bibliothèque Municipale de Grenoble avec la collaboration de Laurence Vérissimo, documentaliste. Les Documents et les illustrations ont présenté la Grande Chartreuse.
1995 Au coeur de la revolution : Stendhal à l’Ecole centrale - Lycée Stendhal
Exposition réalisée par Bernard-Gilles Vachon, professeur au Lycée Stendhal et Laurence Verissimo, documentaliste. Douze panneaux ont permis une comparaison entre l’Ecole Centrale à l’époque d’Henri Beyle et le Lycée Stendhal aujourd’hui.
1995 Stendhal Vie et Œuvre
A l’occasion de l’ouverture de l’Appartement Natal, une exposition sur la vie et l’œuvre de Stendhal a été réalisée par Gisela Moinet.