1983 La Maison Stendhal

La Maison Stendhal

Ancien appartement du Dr Henry Gagnon, grand-père de Stendhal 20, Grande Rue

 

La Maison Stendhal est une partie de l’immeuble qui appartint au docteur Henri Gagnon, grand-père de Stendhal. Située au deuxième étage, elle est la partie la plus intéressante car elle comprend la célèbre terrasse - la treille de Stendhal – qui donne sur le Jardin de Ville.

Dans son autobiographie La Vie de Henry Brulard composée en 1836 à l’âge de cinquante ans, Stendhal a décrit ces lieux  avec une profonde émotion : c’est là qu’il a passé, après la mort de sa mère Henriette Gagnon, les jours les plus heureux de son enfance aux côtés de son grand-père qu’il aimait et qui l’a aimé.

Le docteur Henri Gagnon est mort en 1813. Son fils, Romain Gagnon, a hérité de la maison qu’il a habitée jusqu’à son décès en 1830. À ce moment-là, l’immeuble a été vendu, la succession étant obérée de dettes. Ainsi, il a été morcelé en plusieurs appartements qui sont passés de main en main. Vers le milieu de notre siècle, un «Comité Stendhal» a été créé dans le but d’acquérir l’appartement du docteur Gagnon pour en faire une «Maison du Souvenir Stendhal». Mais les fonds réunis étant insuffisants, le projet fut abandonné.

À la fin de 1962, la Ville de Grenoble, grâce à l’intervention personnelle du maire Hubert Dubedout, a pu acheter l’appartement, les propriétaires ayant consenti à en faire la cession. Après l’acquisition, des problèmes se posèrent à cause de la fragilité des infrastructures. Il a fallu attendre une dizaine d’années avant le début des travaux de consolidation extérieure et intérieure.

En juin 1978, l’autorisation fut accordée d’ouvrir l’appartement au public pendant quelques semaines. Des travaux d’aménagement furent alors réalisés par la Municipalité dont le maire était Hubert Dubedout.

À l’occasion des manifestations organisées en janvier 1983 pour célébrer le Bicentenaire de la naissance de Stendhal, l’appartement prit officiellement le nom de «Maison Stendhal».

 

07-interieur.jpg

Victor Del Litto sur terrasse de la treille en 1983

d-07-2002-sur-la-treille-de-stendhal.jpg

Plan de la Maison Stendhal après 1789

plan-maison-gagnon.jpg

La façade blanche de la maison du Dr Gagnon sur la place Grenette au centre de Grenoble

la-maison-stendhal-place-grenette.jpg

 

 

FLENSBURGER TAGEBLATT

Flensburg Schleswig Holstein

 

Article de Gisela Moinet 23 Janvier 1983

1983-01-23-bicentenaire-flensburger-tageblatt-03.jpg

retour-sabre.jpg




 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×