2004 Del Litto Hommage de Gerald Rannaud

 

Hommage de Gerald Rannaud à Victor Del Litto

Décès de Victor del Litto le 9 Août 2004

Notre Président d’honneur, le Doyen Victor Del Litto, nous a quittés, brutalement, dans la torpeur d’une ville vidée par les vacances, fidèle à son habitude de discrétion pour ce qui touchait à sa vie privée.

del-litto-apostrophes-12-aout-1983-f-1.jpg

Editorial de Gerald Rannaud-Le journal de l’Association Stendhal de Grenoble Novembre 2004

 Ce numéro du bulletin, charnière entre une «saison»2003-2004 qui s’achève et celle qui s’ouvre, demande, avant d’évoquer les projets pour demain, de faire un rapide bilan des mois écoulés, de ce qu’ils ont apporté comme encouragements à persévérer, du triste événement aussi qui les a endeuillés. Notre Président d’honneur, le Doyen Victor Del Litto, nous a quittés, brutalement, dans la torpeur d’une ville vidée par les vacances, fidèle à son habitude de discrétion pour ce qui touchait à sa vie privée.

Pour Stendhal, il n’y en avait jamais assez. La plus petite marque d’intérêt pour sa personne lui était une insupportable indiscrétion.

Il s’est donc éclipsé, lui que nous avions fini par croire éternel, nous laissant avec les souvenirs que nous gardons du grand stendhalien, du chercheur infatigable et fécond, de sa chaleur communicative, de sa persévérance à entretenir à Grenoble le feu stendhalien, à réinstaller dans sa ville natale la présence du grand écrivain à qui il avait dédié sa vie.

Un hommage public lui sera rendu par notre association et la Société des Ecrivains dauphinois, sous le patronage de Monsieur le Maire de Grenoble. En attendant, nous lui rendons ici même un hommage par la plume de notre ami Monsieur Paul Hamon qui a le privilège d’avoir été le témoin de sa vie depuis son arrivée à Grenoble, son intime et probablement seul confident.

C’est une consolation et une satisfaction pour le bureau et le Conseil d’administration de l’association d’avoir pu, avant sa mort, assumer son héritage et relancer, avec l’accord et le soutien de la Ville de Grenoble et du Conseil Général, la réflexion collective sur le patrimoine stendhalien et sa place dans le paysage culturel commun en organisant une table ronde des associations, institutions et personnalités concernées par la question.

 Après plusieurs réunions tenues de mai à octobre, ses travaux sont maintenant terminés.Des propositions sont transmises en ce moment même à M. le Maire de Grenoble. Vous en trouverez un résumé succinct dans le présent numéro.La parenthèse des vacances a pu faire craindre à certains qu’après quelques mois d’activité et l’apothéose des soirées au Musée Hébert, l’association ne se soit essouflée. Ce bulletin leur montrera qu’il n’en est rien, bien au contraire. Nous souhaitons ainsi parvenir à combler au mieux vos attentes.

Gérald Rannaud,Président et Le Bureau

 

En hommage à Victor del Litto,le texte suivant a été publié en page 2

de la Lettre d’information de l’Association Stendhal de Grenoble du mois de  Novembre 2004.

grenoble-et-le-dauphine-en-hommage-a-vdl-journal-assoc-grenoble.jpg

 Le journal de l’Association Stendhal de Grenoble

Lettre d’information de l’Association Stendhal de Grenoble Novembre 2004

La Photo a été ajoutée par les concepteurs de ce blog au texte original de l’éditorial

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×