1992 150e Anniversaire de la Mort de Stendhal
1992 150e Anniversaire de la Mort de Stendhal
Tout au long de l’année 1992 des manifestations se sont déroulées, aussi bien qu’à Paris qu’à Grenoble, pour commémorer le 150e anniversaire de la mort de Stendhal.
A Paris, l’Association des Amis de Stendhal a organisé un colloque Stendhal, Paris et le mirage italien. Ce colloque s’est tenu les 21 et 22 mars dans la salle de lecture de la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Le président de la République, François Mitterand assista à l’ouverture du colloque. Après le Colloque, une gerbe aux couleurs de la Ville de Paris fut déposée sur la tombe de Stendhal.
Ouverture du colloque en présence de François Mitterand Président de la République
Béatrice Didier
Colloque Stendhal, Paris et le mirage italien 21 & 22 Mars 1992
Photo Jacques Houbert
Au cimetière de Montmartre
A Grenoble, le 150e anniversaire de la mort de l’écrivain fut dignement commémoré. Un Colloque Le Temps du Stendhal Club 1880 – 1920 s’est tenu le 5 et 6 octobre à la Maison Stendhal. Mais ce n’était pas tout. Une importante cérémonie a eu lieu : la signature d’une convention d’amitié entre les villes de Grenoble et de Stendal, la ville allemande à laquelle l’écrivain a emprunté son célèbre pseudonyme. Cette signature a eu lieu en présence d’Alain Carignon, maire de Grenoble Michael Nerlich, professeur à Berlin et Hartmuth Gebhardt, bourgmestre de Stendal. Le texte de cette convention est reproduit dans Stendhal Club n° 138.
Victor Del Litto en fut réjoui et a marqué l’importance de cette convention en écrivant :
« Ce qui est extraordinaire, émouvant sous bien des rapports, c’est que cette cérémonie ait pu se dérouler et que ces paroles aient pu être prononcées dans le plus haut lieu stendhalien qui soit donné d’imaginer : la maison où Henri Beyle a passé ses jeunes années et où il a reçu sa première, et durable formation. ».
En 1992 pour le 150 ème Anniversaire de la Mort de Stendhal Del Litto recoit
le maire de la ville de STENDAL
En 2013 une délégation et le maire de la ville de Stendal visitent Grenoble avec Michel Destot
Voir la visite du maire de Stendal en 2013 A l’occasion de la célébration du 50e anniversaire du traité d’amitié franco-allemand de l’Élysée signé en 1963 entre les deux pays, la société Winckelmann (Stendal, Allemagne) et Le Centre d’études Stendhaliennes et romantiques se sont associés pour organiser à Grenoble un Colloque Stendhal et Winckelmann. à l’Université Stendhal.
Le colloque s’est tenu les 14 et 15 mai 2013 à la Maison des Sciences de l’homme sur le campus, de nombreuses conférences furent présentées en langue allemande.Cette belle initiative ravive donc une flamme qui va conduire à une intensification des relations entre les associations de Grenoble et la Société Winckelmann qui a son siège à Stendal.
1992 Année Stendhal de Grenoble à Berlin
En 1992,année du Bicentenaire de la mort de Stendhal, on célèbra aussi le Bicentenaire de la naissance de Rossini. Sous le titre commun Stendhal et la Musique, et avec une parfaite collaboration avec le Musée, la Maison Stendhal, a présenté Autour de Stendhal et Rossini.L'article suivant rappelle les hommages et les expositions de l'année 1992.
Victor del Litto et le maire de Venissieux